‘’Passer en P2 ce n’est pas une question d’intelligence, mais une question de volonté ! ‘’
Pour moi, la volonté c’est un des aspects les plus important pour réussir en PACES et dans la vie.
La volonté, on en a tous. Mais on ne l’utilise pas de la même manière. Cette volonté que vous avez en PACES conditionne beaucoup votre classement au concours. Celui qui termine dans les 100ers n’a pas la même volonté que celui qui termine au delà des 1000…
-
Petit test de volonté :
Des chercheurs comportementalistes ont mis au point un petit test bien utile pour ça : le test de la raquette et de la balle.
Ça donne ça :
Une raquette et une balle coûtent 1,10 euro. La raquette coûte un euro de plus que la balle.
Combien coûte la balle ?
Facile, non ?
…
Vous êtes sûr ?
Bon, si vous avez répondu 10 centimes, rassurez-vous, ce n’est pas ça qui va vous faire rater votre PACES : même à Harvard, une personne sur deux a répondu comme vous. Leur erreur ? Ils n’ont pas eu la volonté suffisante pour se forcer à vraiment vérifier leur résultat. Parce que quand on se méfie un peu et qu’on essaie de formaliser le problème, on s’aperçoit assez vite du piège :
Prix de la balle + (prix de la balle +1) = 1,10€
C’est à dire que :
x + x + 1 = 1,10
2x = 1,10-1
2x = 0,10
x = 0,10/2
Et donc x = 0,05. La raquette coûte 1,05 euro, et la balle coûte… 0,05 euro (5 centimes).
Quand vous récitez vos cours ou quand vous vous entrainez pour le concours de PACES, c’est pareil ! Beaucoup d’entre vous ne font pas l’effort de se corriger, ou pire, de s’entrainer ! Car ils n’ont pas la volonté de le faire. Ils pensent connaître leurs cours mais ils ne font pas l’effort de le vérifier !
En BU, j’en vois beaucoup qui se contentent de lire et de surligner leurs polys en pensant que c’est efficace. Par contre, j’en vois beaucoup moins qui font l’effort de vérifier leurs connaissances en passant par l’épreuve de la feuille blanche (cf l’article sur l’épreuve de la feuille blanche).
On peut appeler ça de la volonté, de la rigueur, de la discipline. Mais tout ça, ce n’est pas seulement une attitude mentale. L’idée, c’est de toujours être son propre contradicteur, de penser contre soi.
« Est-ce que je connais vraiment mon cours ? ». Si oui, il faut le vérifier ! En le récitant de A à Z ou/et en faisant des colles par exemple.
-
La volonté, c’est un muscle
Mais la volonté n’est pas que mentale : elle est aussi physique. Et il y a des situations qui peuvent affaiblir notre volonté. Exemple : si vous vous êtes planté dans le test de la balle et de la raquette, c’est peut-être parce que vous avez récemment décidé d’arrêter le sucre dans le café.
Parce que oui : si vous manquez de glucose, vous n’y pouvez rien – votre volonté est affaiblie. La volonté, c’est comme un muscle, elle a besoin de sucre.
En Israël, des scientifiques ont observé que des juges israéliens rendaient de plus mauvais jugements juste avant l’heure du déjeuner… parce qu’ils manquent de sucre.
N’hésitez plus à vous prendre un gouter à 10h et à 16h.
Comme un muscle, la volonté a besoin de deux choses. De sucre, OK. Mais aussi d’un entraînement régulier – pour ne pas s’atrophier.
-
Comment améliorer sa volonté ?
- Se fixer des objectifs
Pour vous, l’objectif c’est de décrocher le meilleur classement possible en fin d’année !
Ça paraît bête, mais la première chose à faire pour atteindre un objectif, c’est de s’en fixer un.
- Accepter d’être mauvais (enfin, au début)
Ça, ça ne veut pas dire qu’il faut se satisfaire de la médiocrité. C’est même tout le contraire. Mais trop d’étudiants en PACES se découragent parce qu’ils sont mécontents de leurs classements aux concours blancs.
Qu’une première étape soit ratée, ça arrive et c’est normal : en quelque sorte, c’est même à ça qu’elle sert. C’est comme le ski. Au début, on tombe tout le temps. Après, il y a ceux qui s’arrêtent direct en disant « je n’y arriverai jamais ». Et ceux qui persévèrent.
- Mesurer ses progrès
Votre objectif, c’est de passer en P2 : c’est votre cap à tenir. Ensuite, la question de savoir quand vous l’atteindrez est assez accessoire. Ne vous dites pas : j’ai encore 20 cours à apprendre, je n’y arriverai jamais ! Prenez les cours un par un ! N’hésitez pas à vous auto-évaluer et à utiliser un tableau de bord (cf article sur le tableau de bord), pour vous voir progresser petit à petit, cours par cours et sentir que chaque étape accomplie vous rapproche de votre rêve : devenir un jour médecin.
- Créer des rituels
Un truc hyper important à savoir, c’est que le cerveau adore les habitudes. Plus vous faites un truc souvent, et plus vous le ferez facilement. Le but, c’est d’adopter des routines constructives pour atteindre votre objectif de passage en 2ème année.
Comme par exemple, vous forcer à faire 40 min d’exos de biophy/chimie ou stats tous les jours. Au début, ça vous paraîtra hyper galère car il y a pleins d’autres cours à apprendre et que vous n’avez pas que ça à faire. Mais au bout de 3-4 semaines, vous le ferez sans y penser : un mois, c’est le délai qu’on estime nécessaire pour qu’une routine de ce genre devienne une habitude. C’est à dire un truc qu’on fait sans même y réfléchir.
Tenez bon !
Tristan
REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES