La Mind Map constitue un outil extrêmement efficace en PACES. Elle permet l’extraction et la mémorisation des informations contenues dans n’importe quel cours. En plus, il s’agit d’une méthode amusante, créative et logique pour prendre des notes en cours mais aussi réciter un cours car cette methode vous permet littéralement de « cartographier » votre réflexion sur un cours de P1.
Une Mind Map se construit comme suit : avec au centre le thème ou sujet de la Mind Map en image et en mots, par exemple :
– Le thème principal abordé par le professeur ce matin ;
– Une sous-partie du poly d’histologie ;
– Le chapitre sur le membre supérieur en anatomie par exemple…
Depuis ce centre, des branches en couleur irradient dans toutes les directions en portant les idées principales sous forme de dessins et de mots-clés. Ces branches irradient à leur tour vers des idées secondaires, en image et mot-clé, etc.
L’élaboration d’une Mind Map permet de transformer une longue liste de données rébarbatives (les différents groupes musculaires et muscles constituant l’articulation de l’épaule, liste des acides-aminés, …) en un diagramme attrayant, coloré, logique et hautement structuré, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau.
La carte peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou crayons de couleurs.
Même si il existe maintenant des super applis pour en créer, les cartes datent de bien avant la banalisation des smartphones et se réalise plus facilement sur feuille blanche.
La Mind Map, que l’on appelle aussi carte heuristique, a de nombreuses applications potentielles en P1. Ses possibilités incluent :
- la prise de notes ;
- la remise en forme de ces notes après un cours ;
- la récitation d’un cours par l’épreuve de la feuille blanche (+++) ;
- l’aide au résumé et la révision rapide d’un cours ;
- l’identification de mots clefs, important notamment en SHS (UE7)
- la visualisation d’organisation d’un ou plusieurs cours;
- l’aide à l’apprentissage mnémotechnique par la mémoire visuelle et spatiale.
Vous créez, organisez et concevez mieux ou davantage, plus vite et plus facilement, les informations d’un cours dans votre mémoire; la maîtrise d’un cours vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails !
Chaque hémisphère du cerveau possède des capacités dominantes. Or notre éducation et notre culture privilégient fortement le développement et l’expression des facultés de notre cerveau gauche, considérant celles du cerveau droit comme réserver aux artistes et aux enfants.
Pratiquer le Mind Mapping en PACES, c’est exploiter harmonieusement les facultés de nos deux hémisphères. Ça serait bête de laisser la moitié des capacités de votre cerveau de coté l’année où vous en avez le plus besoin
Tristan
REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES