Quantcast
Channel: Le blog de Tristan, étudiant en médecine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 91

En PACES, l’apprentissage doit être progressif.

$
0
0

Au lycée, la plupart du temps, on apprend son cours en une seule fois. Il suffit de 2-3 h le soir, puis de le revoir un peu la veille du devoir sur table pour s’en sortir.

En PACES, contrairement au lycée, c’est tout simplement impossible d’apprendre son cours parfaitement du premier coup !

 

Plusieurs raisons à cela :

1 – L’information que l’on retrouve dans un cours de paces est totalement différente ! En terminale, c’est plus facile d’apprendre un cours d’histoire ou de SVT car on en fait depuis le collège. En PACES, pratiquement tous les cours sont nouveaux, ce qui implique un effort d’apprentissage beaucoup plus important.

 

2 – La quantité est toute autre ! Un cours de 2h d’histoire-géographie en terminale n’a pas du tout la même épaisseur qu’un cours de 2h d’anatomie en PACES.

 

3 – Le mode d’évaluation change ! Au lycée, votre professeur recherche plus à savoir si vous bien compris les grandes lignes et les enjeux du cours. Alors qu’en P1, tout ce que le prof dit, chaque détail… est potentiellement tombable sous forme de QCM au concours.

 

4 – Mais surtout : L’objectif n’est pas le même ! Votre objectif ne sera pas d’avoir une bonne note, mais de faire mieux que les autres.

 

En P1, j’en voyais beaucoup qui, dans la même journée, passaient plus de 10 heures pour essayer d’apprendre un cours. Alors que 2 semaines après, ils avaient déjà oublié plus de la moitié de ce qu’ils avaient appris.

 

L’apprentissage en PACES doit être progressif !

 

Avez-vous déjà regardé un même film 3-4 fois dans le même mois ?

La première fois que l’on regarde le film, on le découvre et on comprend l’intrigue.

La deuxième fois, on se rappelle bien des scènes marquantes et on comprend beaucoup mieux l’histoire et les différents personnages que la première fois.

La troisième fois, on se rappelle de certains dialogues, on comprend enfin pourquoi l’acteur principale avait dit cette phrase au début du film, etc…

La quatrième fois, le film n’a plus de secret pour nous. On le connait quasiment par cœur, on fait des liens avec les autres films du même producteur, etc…

 

Pour un cours de P1, c’est pareil !

La bonne mémorisation et la bonne compréhension d’un cours sont impossibles en un jour. Ne perdez pas de votre journée à essayer de retenir parfaitement un cours d’anatomie mais organisez vous, et étalez l’apprentissage et la compréhension dans le temps.

 

Mon schéma d’apprentissage en PACES :

J0 : Le soir, je faisais la synthèse du cours de la journée sous la forme d’une fiche et la récitais une première fois. 

J3 : Je récitais ma fiche une 2ème fois tout en notant mes erreurs et mes trous de mémoire pour ne plus les commettre la prochaine fois.

J10 : C’est à ce moment la que j’essayais de réciter le cours du prof en entier (et non plus ma fiche). A ce stade, j’apprenais tous les petits détails du cours.

J30 : Je commençais par une série de QCM et d’exos avant de réciter pour la 4ème fois le cours.

NB : Je ne passais jamais plus de 3h pour chaque étape ! Et à chaque fois, je m’efforçais de noter toutes mes erreurs dans l’optique de ne plus les refaire la prochaine fois.

 

Au total, j’apprenais un cours en 10 heures environ, mais sur 1 voire 2 mois en sollicitant ma mémoire à long terme ! Alors que ceux qui passaient 10h dessus en 1 fois avaient pratiquement tout oublié 2 semaines après, car ils avaient sollicité leur mémoire à court terme.

 

 

Voici les étapes que je suivais pour apprendre un cours en P1 :

Étape apprentissage

 

 

OBJECTIFS du J0 : Compréhension et imprégnation du cours.

MOYENS pour y parvenir :

  • Synthèse du cours sous forme de fiche
  • Apprentissage par cœur du plan
  • 1ère récitation de la fiche en m’efforçant de développer un maximum chaque partie

Lorsque je rédigeais ma fiche, je faisais bien ressortir le plan du cours, les différentes parties et sous parties. De préférence avec un code couleur adapté. Cette fiche était une synthèse du cours de la journée.

NB : Un de mes prochains articles portera justement sur la conception de ces fiches.

 

OJECTIFS DU J3 : Consolidation de la mémorisation des informations. C’est vraiment à cette étape que l’on passe d’une mémoire de court terme à une mémoire de long terme.

MOYENS pour y parvenir :

  • 2ème récitation de la fiche de synthèse du cours
  • Annotation de chaque erreur et oubli.

 

OJECTIFS DU J10 : Apprentissage des détails.

MOYENS pour y parvenir :

  • 3ème récitation : récitation du cours du prof et non de la fiche.
  • Annotation des erreurs et oublis.

 

OJECTIFS DU J30 : Remémoration du cours pour ne pas l’oublier et passage à la pratique.

MOYENS pour y parvenir :

  • Faire des QCM et exos sur le cours.
  • Réciter le cours du prof (pour la 4ème fois)
  • Annotation de chaque erreur et oubli.

 

NB : Il est important de faire les exercices avant de revoir le cours ! Ça sera beaucoup plus bénéfique pour vous que si vous les faites après. Car ça fait fonctionner votre mémoire à long terme (encore elle !).

 

Apprentissage progressif en PACES

Ne soyez pas trop gourmand quand vous apprenez votre cours la première fois, mais apprenez-le au fur et à mesure. Soyez patient et avancez centimètre par centimètre. Soyez en sûr ! Le jour du concours, vous connaitrez votre cours avec tous ses détails, sur le bout des doigts.

 

Tristan

 

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES


Viewing all articles
Browse latest Browse all 91

Trending Articles