En PACES vous allez découvrir que le sommeil n’est pas un luxe mais une nécessité.
C’est pendant que vous dormez que votre cerveau assimile les cours appris dans la journée. Le sommeil restaure l’ensemble des fonctions de votre corps.
Prendre sur le sommeil pour travailler est une très mauvaise idée. Car en plus d’être moins concentré pendant les cours, vous êtes moins efficace après pour travailler et vous retenez moins.
Le manque de sommeil provoque aussi une baisse de motivation, comme des petits moments d’inattention, qui peuvent vous faire perdre bêtement des places, si elles arrivent pendant les concours.
Notez aussi que la fatigue influence votre système immunitaire en le rendant plus fragile face aux différentes agressions extérieures. Il serait bête de tomber malade alors que vous dépendez de la moindre minute…
Après une soirée, ne vous est-il jamais arrivé de dormir que 3h, et de vous réveiller en vous sentant frais et reposé ? Alors qu’un autre jour, après une longue nuit de 12h, vous vous sentiez encore fatigué ?
Ne vous êtes-vous jamais réveillé tout seul entre 4h et 6 heures du matin et bizarrement vous réussissiez à vous rendormir profondément juste après, alors que le soir même vous aviez mis 30 minutes à vous endormir ?
Ce n’est pas la durée de sommeil qui compte, mais plutôt le nombre de cycles de sommeil complétés.
Le sommeil comporte plusieurs cycles qui se répètent plusieurs fois dans la nuit. Un cycle comporte plusieurs phases et est précédé d’une période d’éveil calme, plus ou moins longue, préparant l’endormissement.
Le sommeil sera reconstituant si les cycles se succèdent harmonieusement. Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre de cycles nécessaires à une bonne récupération : certaines personnes se sentent bien avec 3 cycles par nuit, pour d’autres il en faudra 6 ou 7.
Quand vous vous réveillez de vous-même, c’est que vous venez de terminer un de vos cycles, vous vous sentez alors frais et reposé. Par contre, si votre réveil sonne au milieu d’un cycle, votre corps le vivra comme une fracture et le réveil sera brutal. Vous aurez alors beaucoup de mal à vous sortir du lit.
Un cycle de sommeil dure en moyenne 90 minutes, mais cette durée peut varier entre 80 et 120 minutes. On n’a donc pas tous la même durée naturelle de repos.
Il est donc très important que vous trouviez la vôtre.
1) La première étape : déterminez la durée de vos cycles cumulés :
Vous devez alors choisir votre heure de lever. Cet horaire, que vous programmerez sur votre réveil, doit être maintenu tout au long de l’année pendant vos période de travaille. (y compris samedi et dimanche !)
Le soir-même, comme pour les 4-5 jours qui suivent, ne vous couchez pas à heure fixe, mais notez l’heure à laquelle vous sentez le sommeil arriver.
Le matin, forcez-vous à vous lever à l’heure prévue.
Suivant que votre corps a plus ou moins récupéré de la veille, votre sommeil viendra plus ou moins tard.
Naturellement, une heure régulière de coucher apparaîtra. Notez-en l’heure.
Regardez aussi en combien de temps vous vous endormez. (en 5 min. ou en 40 min. ?)
NB : Si vous avez du mal à vous endormir, c’est que vous n’êtes pas en début de cycle ou c’est que vous n’êtes tout simplement pas prêt à vous endormir.
exemple :
Heure de coucher observée : 23H25
Heure de lever fixée : 7H15
Temps pour s’endormir : 5 min.
Soit une durée totale de sommeil de 7h45. Donc 465 minutes
= TEMPS POUR 1 CYCLE : 465/5 cycles = 93 minutes
Vous y êtes ? Après 1 semaine, vous avez trouvé votre heure de début de cycle et vous avez fixé votre heure de lever. Il vous arrive même de vous réveiller tout seul, 5 minutes avant votre réveil.
Maintenant respectez ces horaires pendant le semestre et au lever vous vous sentirez déjà beaucoup plus frais et alerte.
On verra le saut d’un cycle dans un prochain article ! ;)
=> Rentrée PACES 2014 – 2015 : Ce qu’il faut absolument faire ET NE PAS FAIRE N°3 !