Soyez fier de vous et du travail accompli.
Prenez conscience de votre valeur. Vous avez fait le choix de poursuivre des études difficiles, où l’on exige de vous l’excellence à beaucoup de titres. Une infime minorité des gens qui vous entourent l’ont fait. Même certains de vos professeurs ou correcteurs ne sont pas forcément passés par là. Mais tous ont conscience de ce que c’est. Quoi que vous souhaitiez faire après, il ne fait aucun doute que cette expérience sera valorisée. Cette mission que vous vous donnez pour construire votre avenir, soyez-en fier !
Dédramatisez.
C’est vrai, vous devez travailler énormément. C’est vrai, vous faites des sacrifices que peu de personnes, dans votre entourage, seraient capable de faire. Mais devinez quoi : des générations d’étudiants en médecine y sont passées avant vous, et des générations y passeront après. La terre continue de tourner. Il ne s’agit pas de minimiser l’effort que vous fournissez, mais de vous rappeler qu’il s’inscrit dans quelque chose d’infiniment plus grand et plus important.
Persévérez.
Les plus grands chemins se font dans la douleur. Il existe toujours des moments où on a envie de tout plaquer, c’est comme ça que la motivation fonctionne, c’est mécanique. Prenez donc ça pour un acquis et continuez à avancer. Vous repenserez à ce paragraphe quand vous serez en vacance en famille ou avec des amis après les concours. Ces moments difficiles vous paraitront très très loin.
N’ayez pas peur !
L’échec en PACES est souvent vu de manière très négative : pour la plupart c’est un peu comme la fin du monde ! Même s’il est vrai que ce ne doit pas être franchement agréable sur le moment, c’est en fait le chemin vers la réussite et c’est souvent en passant par un échec que l’on apprend le mieux !
« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte ».
Ratez vos concours n’est pas une fin en soi, et il est aussi important de savoir perdre dans la vie. Donc oui, passez vos concours de PACES et ratez-les ! Puis recommencez ! mais surtout n’ayez pas peur !
Donnez le meilleur de vous pour vous, pour l’amour de l’apprentissage, du savoir et non pas par fierté !
Donc relativisez. Dédramatisez. Soyez humble et lucide dans cette dernière ligne droite. Les grandes vacances d’été tant méritées ne sont plus très loin !
Prêt à tout donner ?
Tristan
REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES