Il existe un certain nombre de principes fondamentaux qui sont très faciles à perdre de vue pendant ces 2 – 3 semaines qui précèdent le concours.
Dans l’espoir que ceci vous aide un peu à garder le contrôle, voici quelques rappels pour gérer votre stress pendant cette période douloureuse que sont les révisions.
Le stress, une nécessité pendant les révisions
Le stress est nécessaire pendant vos révisions, il permet de vous maintenir sous tension pour travailler tout au long de la journée.
Cependant, il faut savoir qu’il y a 2 types de stress :
– Le stress positif qui vous stimule et vous maintient sous tension pour réviser.
– Et le stress négatif, celui qui vous fait paniquer et perdre vos moyens.
Concernant le stress positif, c’est très important de le conserver. Évitez donc de prendre des bétabloquants ou autres benzodiazépines qui vous éteindront.
Concernant le stress négatif, plusieurs astuces vous permettront de le contourner :
Tout d’abord, ne soyez pas trop durs avec vous-même. La discipline, ce n’est pas l’intolérance. C’est les révisions, vous travaillez, certes mais ce n’est pas le bagne. Sachez vous récompenser pendant cette période :
Dormez plus. Je me répète dans mes articles mais c’est super important de bien dormir, surtout pendant les révisions ! On a trop souvent tendance à négliger notre sommeil pendant cette période sans vraiment savoir que le manque de sommeil augmente considérablement le stress négatif et l’angoisse avant le concours.
Ne vous enfermez pas. L’erreur pendant cette période, c’est de se mettre en mode geek, de s’enfermer dans sa tanière et de ne plus voir personne. Cela va vous faire encore plus stresser. Donc allez déjeuner ou faire un petit footing avec un ami, prenez des pauses. Rappelez-vous que ces bons moments, comme les moments durant lesquels vous révisez, ont leur place à part entière dans ce qui fera votre réussite au concours dans 15 jours.
Techniques de relaxation. Quand vous sentez que le stress vous dépasse, que vous perdez le contrôle de vous-même, il existe des petites méthodes de relaxation pour vous aider à reprendre le contrôle. Je ne parle pas d’aller vous inscrire au yoga, ni d’aller voir un sophrologue, mais plutôt d’essayer de mettre en place des méthodes simples basées sur le relâchement et la respiration.
La technique du carré par exemple :
1- Vous inspirez tout en visualisant un trait montant.
2- Vous bloquez la respiration pendant à peu près le même temps, en visualisant un trait horizontal vers la droite.
3- Vous expirez, et vous visualisez une ligne verticale descendante.
4- Puis vous bloquez à nouveau votre respiration en imaginant un trait horizontal vers la gauche.
Répétez 4 ou 5 fois ces 4 étapes, et vous vous sentirez mieux et plus concentré.
Mais il existe pleins d’autres techniques que vous pouvez très facilement trouver sur internet. Par exemple, j’ai un ami qui est passé primant avec moi : il se massait avec des huiles essentielles pour se détendre, et ça marchait super bien pour lui.
Moi, quand je sentais que l’angoisse montait, je révisais des cours que je maitrisais bien. Revoir ces cours me faisait reprendre confiance et redescendre la pression.
Le bruit n’importe pas. Celui-ci n’aurait travaillé que 2h pour son 16 en biophy au concours blanc. Cet autre là n’aurait vu qu’une seule fois ses cours, mais est arrivé devant vous au classement alors que vous avez déjà fait 3 tours, etc… Le mélange des individualités dans un contexte de compétition peut parfois produire des frictions, le tout alimenté à grand renfort de fantasmes. Tout ce bruit n’importe pas. Travaillez pour vous, maintenez votre cap, ne déviez pas. Les résultats viendront.
Relativisez. Dédramatisez. Soyez humble et lucide. C’est vrai, vous devez travailler énormément. C’est vrai, vous faites des sacrifices que peu de personnes, dans votre entourage, seraient capable de faire. Mais devinez quoi : des générations d’étudiants en médecine y sont passées avant vous, et des générations y passeront après. La terre continue de tourner. Il ne s’agit pas de minimiser l’effort que vous fournissez, mais de vous rappeler qu’il s’inscrit dans quelque chose d’infiniment plus grand et plus important.
Soyez fier de vous et du travail accompli. Prenez conscience de votre valeur. Vous avez fait le choix de poursuivre des études difficiles, où l’on exige de vous l’excellence à beaucoup de titres. Une infime minorité des gens qui vous entourent l’ont fait. Même certains de vos professeurs ou correcteurs ne sont pas forcément passés par là. Mais tous ont conscience de ce que c’est. Quoi que vous souhaitiez faire après, il ne fait aucun doute que cette expérience sera valorisée. Cette mission que vous vous donnez pour construire votre avenir, soyez-en fier !
Persévérez. Les plus grands chemins se font dans la douleur. Il existe toujours des moments où on a envie de tout plaquer, c’est comme ça que la motivation fonctionne, c’est mécanique. Prenez donc ça pour un acquis et continuez à avancer. Vous repenserez à ce paragraphe quand vous serez en vacance en famille ou avec des amis après les concours. Ces moments difficiles vous paraitront bien loin.
Donc respirez. Souriez. Noël approche et les vacances avec ! (pour les plus chanceux qui passent leur concours avant )
Courage,
Tristan
REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES